Samedi 27 juillet 2013 à 22:08

Comme il est toujours un peu fatigant d'écrire à longueur de temps sur des sujets politiques et/ou de société, il est bon pour moi de changer d'air et d'aborder des sujets plus légers, quoique toujours aussi troubles... 

Vous avez peut-être déjà entendu parler une fois dans votre vie de personnes, retrouvées mortes, dont le cadavre est parfaitement conservé même après plusieurs siècles, dans un état bien supérieur à ce qu'on peut attendre de la plus jolie des momies. Souvent, ces manifestations prêtent à rire. Encore aujourd'hui, peu de gens sont prêts à accorder du crédit à ces évènements, les qualifiant au mieux d'assertions loufoques, de machinations ; au pire, y trouvant un aspect franchement dérangeant, voire maléfique. (1)

Pourtant, comme l'attestent de nombreux témoignages de bonne foi à diverses époques, ce phénomène, quoique anecdotique, est loin d'être une farce pour des personnes un poil trop naïves ! En voici quelques uns :

1) Le premier concerne ce bon vieux Roi Soleil, alias Louis XIV. Notre despote, dans sa jeunesse, est passé dans un village de Provence que l'on appelle la Celle-Roubaud. C'est sa mère qui l'emmène, pour visiter la dépouille d'une femme d'environ soixante ans. Elle est parfaitement conservée. Curieux, le roi demande au curé des explications. Cette femme se prénommait Roseline de Villeneuve, morte en janvier 1329, soit plus de trois siècles auparavant ! Pire encore, on apporte au roi une boîte contenant les yeux de la femme... l'un de ceux-ci est piqué devant lui, le roi ne peut alors que constater le flétrissement du globe oculaire, et l'humeur rosâtre qui s'en échappe...

En 1660, on se satisfait largement de l'intervention divine comme explication au phénomène. Le corps sera transféré dans un autre contenant en 1887, les préposés à la manoeuvre constatent une fois de plus la souplesse des membres, l'état exceptionnel de conservation du corps. Peu après, les insectes s'attaquent enfin au corps, qui finira momifié en 1894, après plus de cinq siècles de conservation incompréhensible.

2) En 1898 meurt un moine, le père Chabrel. Mais en 1899, on constate que son corps est toujours parfaitement conservé... En 1900, on présente le cadavre au soleil durant six mois afin de le dessécher, sans succès. En 1927, toujours dans un parfait état, le corps est enfermé dans un cercueil métallique. Ce cercueil sera réouvert en 1952 pour études... et les universitaires de constater que rien n'a changé, encore une fois. Plus fou encore, en vingt-cinq ans le corps à exsudé plus de 20 litres d'une sorte de liquide, alors que le corps humain ne contient normalement pas plus de 5 litres de corps liquides...

Même constat effectué par des profanateurs de tombe en 1793, qui retrouvent le cadavre parfaitement conservé d'un homme enterré ici il y a 149 ans. Le phénomène drainera tellement de monde que les révolutionnaires y mettront un terme radical en jetant le corps de Jean le Vasseur (c'était son nom) dans une fosse commune.

3) A Brive, en 1932, travaux de rénovation du cimetière communal... et grande frayeur pour les ouvriers, qui découvrent le corps d'une très jeune fille, à la peau fraîche et au corps souple. La jeune fille est morte depuis plus d'un siècle. A Milan, en 1959, on exhume le corps du poète Manzoni, décédé en 1873. Là aussi, on ne peut que s'étonner de voir un cadavre aussi pur de toute agression post-mortem. Ou encore cette exhumation en Nouvelle-Calédonie, en 1977, où l'on a remonté le corps d'un homme décédé quarante plus tôt, sans aucune lésion ni attaque de la vermine, ou simplement du temps...

4) Attendez, il y a encore plus fort ! Dans la province du Hounan, en Chine, on a retrouvé le corps d'une femme d'environ cinquante ans, morte... deux siècles avant la naissance de cet hérétique juif célèbre, Jésus Christ. Toujours dans un état parfait de conservation.


Intriguant, n'est-ce pas ? Ces phénomènes, du moins ceux qui sont répertoriés, sont au final assez nombreux. Néanmoins, lorsque les rapporte au nombre de décès, la probabilité qu'ils apparaissent est infime. Une chose qui revient souvent (mais pas tout le temps), ce sont les fameuses humeurs roses ou rouges, qui suintent et qui font penser à du sang. Ces humeurs ont notamment pu influencer l'imaginaire du vampirisme et de la magie du sang.

Ce que l'on sait, à ce sujet, est plutôt ce que l'on ne sait pas. Voyez par vous même : la conservation du corps ne provient ni de la composition de la terre, ni de l'air du lieu de conservation des dépouilles. Ils étaient tous différents, certains bien conservés, d'autres complètement délabrés. A certains corps ou contenants de ces corps, on a ajouté des produits, sans différence dans la conservation du cadavre.

De même, on a déjà retrouvé des corps parfaitement conservés dans... de la chaux vive (cinq femmes mortes au Québec en 1707, retrouvées en 1727).

Enfin, même le monde animal apporte plus de questions que de réponses... ainsi, en 1851, un bloc de silex est perforé à 19 mètres de profondeur par des ouvriers, près de Blois. Ils y repèrent une cavité, et à l'intérieur... un crapaud. Qui plus est, un crapaud VIVANT. Qui survivra trois mois, non sans avoir été dument expertisés par des membres de l'Académie des Sciences. En 1862, à 200 mètres de profondeur, on découvre un autre crapaud vivant dans un bloc de houille... enfin, on a même retrouvé des lézards vivants dans des carrières de pierre à chaux, dans l'état de l'Indiana aux USA. Ils n'ont plus leurs yeux et ne survivent que quelques minutes à l'air libre... belle prouesse, quand on sait que ces animaux ont PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS D'ANNEES.

Comme souvent, nous ne savons pas grand chose et ne pouvons que formuler des hypothèses... libre à vous de vous créer les votres, personnellement je suis passionné par toutes ces questions sans réponse, ainsi que ces formidables déviations par rapport à ce qu'on admet trop facilement comme une réalité, une norme, une physique unique et indivisible.





(1) Joli pirouette cérébrale au passage : nier l'existence d'un phénomène qui sort des critères de normalité admis, au nom de la rationalité, pour en venir à invoquer une quelconque influence diabolique suite aux arguments de l'auteur, toujours au nom de la rationalité...



Sources :


Armentière et ses environs.
Jean-Louis DECHERF
Les corps à prodiges, Michel MELIEUX & Jean ROSSIGNOL
Le vampirisme, Robert AMBELAIN
Histoires magiques de l'histoire de France, T.2, Louis PAUWELS & Guy BRETON

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ambre.cowblog.fr/trackback/3246689

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast